Allocution voeux 2009

VŒUX 2009
DEVELOPPEMENT DES SERVICES A L’ENFANCE & A LA JEUNESSE

UNE NOUVELLE ORGANISATION


Délégation de Service Public Enfance & Jeunesse

La Délégation de Service Public enfance et jeunesse a été reconduite avec l’association Arize Loisirs Jeunesse sur une nouvel e convention d’une durée de 3 ans. Le budget relatif aux 2 conventions sur la période de 6 ans subit une augmentation de 16 % généré par le développement des activités , l’extension de l’accueil associé à l’école sur 5 CLAE et la diminution des subventions
UNE NOUVELLE STRUCTURE PETITE ENFANCE

Ouverture du pôle petite enfance au Mas d’Azil

La structure multi-accueil ouverte depuis septembre accueil e 20 enfants en même temps, el e loge également le Le bâtiment d’un coût total HT de 485 000 €, a été financé à 80 % par la Caisse d’Al ocations Familiales, La Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l’Ariège, la Commune du Mas d’Azil a cédé le terrain pour l’Euro symbolique.
DES NOUVEAUX PROJETS 2009

Développement sportif et culturel

Des nouvel es activités vont être créées cet e année, ouvertes aux enfants mais également aux adultes de l’Arize: Club Ping-pong, Club Théâtre, Club mécanique moto, Education à l’Environnement…
Structures d’accueil pour la jeunesse
Les anciens locaux pour l’accueil des jeunes de l’Arize sur Daumazan et Le Mas d’Azil ne sont plus aux normes, une structure spécifique sera bientôt ouverte au cœur du territoire aux Bordes, avec des espaces extérieurs sécurisés et un atelier mécanique. Une réflexion est engagée afin de pouvoir of rir aux jeunes des sal es sur Daumazan et Le DEVELOPPEMENT SOCIO CULTUREL ET DES SERVICES A LA POPULATION


CADRE DE VIE


Travaux sur la voirie
.
Le dernier programme de travaux de voirie sous mandat des communes en maîtrise d’ouvrage intercommunautaire, vient de se terminer pour un coût global de 1.613.419 €.
Urbanisme
L’instruction des permis de construire, certificats d’urbanisme ou déclarations de travaux est aujourd’hui centralisée par la DDE, avec certains avantages et inconvénients. Cet e procédure est en cours de modification, notamment pour les communes possédant un PLU ou un POS. Une réflexion va être engagée par la Communauté de Communes afin d’évaluer l’opportunité d’un transfert de compétences et de la mise en place d’une instruction interne
Opération Façades
Plusieurs projets de réhabilitation des bourgs ont émergé dans certaines communes de l’Arize, une opération de réfection de façades privées pourrait être lancée avec financement de La Région, du Département et de La Communauté de Communes, un groupe de travail en évaluera bientôt l’opportunité.
PATRIMOINE

Opération de restauration des ouvrages en pierres sèches
L’opération de restauration des murets et cabanes en Pierre Sèche a démarré mi Mai avec la constitution d’une équipe sur l’Of ice de Tourisme de 3 personnes en insertion professionnel e. Dans le cadre d’un conventionnement avec le PNR, cet e mission est financée à 80 % par La Région Midi- Pyrénées, le Conseil Général de l’Ariège et l’Etat, le solde est pris en charge par la Communauté de Commune. 4 sites ont déjà été réhabilités, ainsi que l’aménagement « témoin » devant la mairie du Mas, des travaux viennent de débuter sur le grand site des Bades sur la commune des Bordes et le four du Touron sur Montfa du 16° siècle sera restauré au printemps. Ces ouvrages seront valorisés dans le cadre des sentiers de randonnées.
Restauration du petit patrimoine de l’Arize
Les travaux de restauration du petit patrimoine lié à l’eau sur 8 communes de l’Arize conduits sous maîtrise d’ouvrage de La Lèze seront bientôt finalisés malgré les soucis rencontrés sur de nombreux chantiers. Ils sont subventionnés à 75 % par l’Etat, le Conseil Général et la Région.
Les Temples
Les Communes de Gabre et des Bordes ont déposé un dossier au Pays afin de restaurer leur temple, d’autres municipalités de l’Arize et du Pays souhaitent s’engager dans des projets similaires. Les partenaires financiers désirent une étude de faisabilité et de valorisation de ces temples, c’est à ce titre que les travaux de recherche réalisés par Cécile SARAIL de l’Of ice de Tourisme seront exploités pour argumenter l’opportunité culturel e et touristique de ces opérations, pour enfin les finaliser.
Signalétique des sites patrimoine

Notre territoire est riche d’un patrimoine diversifié, la communauté de communes a décidé de valoriser 45 sites et édifices par la mise en place de pancartes informatives imprimées et il ustrées en couleurs et traduites en 4 langues
ENVIRONNEMENT & QUALITE DE VIE

Cantines de Terroir Pays
C’est dans le cadre du Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées que le projet intitulé Cantines de Terroir est conduit. L’objectif est de met re en lien les producteurs locaux et les cantines des écoles, afin que les menus soient, autant que possible, composés de produits locaux avec un soucis d’éduction au goût et aux valeur du terroir …
Bois Energie
Un diagnostic d’évaluation sur l’opportunité d’aménagement d’une chaudière Bois Energie destinée aux équipements publics au centre du Mas d’Azil a été réalisé en 2008 comme étude pilote en partenariat avec Le PNR et Le Pays, la faisabilité de cet e opération semble promet euse et les investissements rentables. Af aire à suivre ! …
Projet Zéro Phyto avec le Pays
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus exposés aux pesticides eau, air, sols, pluies et brouil ards … et même dans nos aliments, favorisant le développement de maladies graves (cancers, troubles de la reproduction…). Le Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées conduit avec certaines communes de l’arize une opération « Zéro Phyto », visant la réduction, et à terme la suppression, des pesticides dans l’entretien des espaces publics. Pour ce faire, des actions de sensibilisation et de formation des élus locaux et du personnel technique sont réalisées, des outils de gestion des communes (plan de désherbage) mis en œuvre, etc.
Traitement des Déchets
La Communauté de Communes de l’Arize avait été consultée pour un choix de scénario relatif au traitement des déchets sur l’Ariège, après une riche présentation de Christian MOIROT, nous avions préféré le concept de BRR (Bio Réacteur Réversible), Les déchets sont enfouis dans des casiers et sont arrosés régulièrement avec les lixiviats (ou percolat, est le liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers un matériau) permet ant une meil eure valorisation de la matière. Cet e méthode sera certainement choisie en partenariat avec le SMECTOM et la commune de Mirepoix (lieu d’implantation prévisionnel)
DEVELOPPEMENT CULTUREL

Réseau de bibliothèques

La mise en réseau des bibliothèques intercommunales de l’Arize sur La Bastide de Besplas, Daumazan, Sabarat et Le Mas d’Azil dont l’aménagement vient d’être achevé représente 430 m2 de surface, près de 10 000 livres, 3 000 Dans chacune de ces bibliothèques, les habitants de l’Arize pourront emprunter et accéder aux postes de consultation d’internet avec une carte de lecteur de lecteurs à code barre unique. Les inscriptions et le prêt informatisé seront bientôt opérationnels.
Ouverture de la Médiathèque « Centre » au Mas d’Azil
Le samedi 14 février 2009, la nouvel e médiathèque centre accueil era le public dès 14 h 00 pour une après-midi inaugurale en compagnie de l’écrivain Alain Leygonie et d’un groupe de musique traditionnel e. Ce sera l’occasion de découvrir l’architecture des lieux, les col ections de livres, bandes dessinées, CD et DVD.
Soutien aux manifestations et aux associations
Près de 25 associations sont aidées par la communauté de communes pour l’organisation d’évènementiels ou des prestations de services à la population. Depuis 2 ans, nous remarquons un accroissement du nombre et du montant des demandes de subvention, le budget public étant également limité car prélevé sur le contribuable, nous devrons être vigilants et sélectifs sur les
Convention culturel e Pays
Un projet culturel vient d’être adopté sur Le Pays par une convention culturel e avec La Région afin de rationaliser les financements pour certains des évènementiels de l’Arize dans le cadre du patrimoine, arts plastiques, dif usion musicale, culture occitane et enseignement artistique.
AIDES A LA PERSONNE AGEE

Le service de transport à la demande

Les habitants du territoire non autonomes en terme de transport (Personnes âgées, handicapés, jeunes, adultes en dif iculté sociale) disposent depuis octobre d’un service de Transport A la Demande assuré par l’entreprise MUNOZ. Pour se déplacer de leur domicile sur certains lieux du canton, à Saint-Girons, Montesquieu ou Pamiers. Les circuits initiaux ont été conçus suivant des zonages de proximité géographiques afin d’accéder, à partir du domicile, aux centre de services sociaux, médicaux et administratifs ou tout simplement de réaliser des courses sur les marchés ou dans les commerces. Ce sont aujourd’hui 13 usagers qui utilisent ce service.
DEVELOPPEMENT DES SPORTS

Aménagement de la sal e omnisports
Un nouvel Avant Projet Sommaire a été réalisée par l’architecte pour l’implantation de la sal e omnisports intercommunale à proximité du col ège, les contraintes géologiques du lieu génèrent encore des plus values à l’investissement, une étude financière est en cours afin d’évaluer la faisabilité financière de l’opération. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DES SERVICES AUX ENTREPRISES

AIDE A L’INSERTION

Contrats d’Avenir

La communauté de communes de l’Arize a réalisé la signature et le soutien de 40 Contrats d’Avenir sur le territoire de l’Arize, au bénéfice des col ectivités et associations et surtout des salariés en dif iculté sociale préalable.
L’Atelier de transformation Rénova
L’atelier de transformation construit par la SICA RENOVA à Daumazan a enfin ouvert ses portes à une cinquantaine de producteurs. La première saison de transformation de jus et produits dérivés de fruits et de légumes, a généré une importante production, le pari est donc gagné après plus de 10 ans d’investissement, que les protagonistes en soi remerciés. Nous soutiendrons également la fédération RENOVA qui intervient dans la préservation du patrimoine notamment fruitier, mais dont les activités pédagogiques sont peu lucratives.
DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE


DEVELOPPEMENT ET VALORISATION DU GRAND SITE DE LA GROTTE DU MAS D’AZIL

Le projet sous maîtrise d’ouvrage de la commune du Mas d’azil bénéficie du soutien technique de la communauté de communes. Le montant prévisionnel de l’opération est de 2 mil ions 400 000 €. Le plan de financement devrait bénéficier d’une aide de la Région dans le cadre des Grands Projets de Pays, d’une aide du conseil général dans le cadre de la convention territoriale et enfin de l’Etat (en option) sur la ligne des pôles archéologique du Contrat de projets Etat/Région , l’autofinancement de 20 % sera assuré par l’emprunt sur un budget annexe de la commune équilibré par les recet es de la grot e L’opération a pour objectif d’établir un produit touristique innovant et en adéquation avec les attentes des
visiteurs tout en rétablissant des conditions de conservation suf isantes pour la Grot e.
Ce projet est générateur de développement pour l’ensemble du canton et du pays des Portes d’Ariège Pyrénées : -Un capital image pour un territoire de référence à notoriété mondiale -Un moteur de développement pour la politique culturel e conventionnée avec le Pays -Une structuration de l’of re et mise en réseau des prestataires et institutionnels du tourisme -Un générateur de développement induit sur le Pays au niveau socioéconomique
Développement d’un stade VTT avec la Lèze

Les Communautés de Communes de la Lèze et de l’Arize souhaitent valoriser les sentiers de randonnée par la pratique du VTT, c’est à ce titre qu’une petite étude de faisabilité va être réalisée afin d’évaluer les parcours tous
Aire repos de Daumazan

L’aménagement de l’aire de repos de Daumazan sur Arize sera réalisé dans le printemps, il comprendra un bâtiment de 10 m2 avec 2 sanitaires dont 1 pour personne à mobilité réduite et du mobilier de pique-nique. L’entretien sera
Restructuration de l’Office de tourisme
Suite à une étude interne et au niveau du Pays, l’organisation et les missions de l’of ice de tourisme seront modifiées à plusieurs niveaux durant l’année 2009: Agrandissement de la zone d’intervention sur La Lèze, accroissement des sites point infos et de leurs saisonnalité d’ouverture. Une action pour le développement économique et touristique sera engagée en concertation avec les col ectivités et les prestataires. Une réflexion est en cours pour la mise en place d’une mutualisation des moyens au sein du Pays.
LA COMMUNICATION

Les 30 Sites internet de l’Arize
Le grand projet ambitieux et novateur de création de 30 sites internet sur le portail communauté de communes de Il est reconnu et pris en exemple par de nombreuses col ectivités. Il est préférable de naviguer sur ces sites pour les découvrir, les présenter ici ce soir serait bien trop fastidieux… Ce projet a été financé à 80 % par La Région et l’Europe.
Signalétique

Les 20 mobiliers cartographiques et 850 micro signalisations des services, du patrimoine, des commerces et des artisans ont été instal és avant l’été 2008 sur tout le canton. Le nombre de petits panneaux directionnels a du être multiplié par 3 sur le projet initial devant l’engouement des socio professionnels. Ce projet a été financé à 40 % par
Haut Débit

Le projet de développement du haut débit ALTICOM devrait se concrétiser sur le canton dans les prochaines semaines, la totalité du territoire aura accès à cet e technologie avec des aménagements complémentaires pour les

Source: http://www.gabre.fr/IMG/pdf/Allocution_Voeux_2009.pdf

Einige pragmatische bemerkungen zum neuen krause-wörterbuch \(buske 2007\)

Einige pragmatische Anmerkungen zum neuen Wörterbuch von Erich- Dieter Krause (Buske 2007) Das neue Grosse Wörterbuch Deutsch-Esperanto von Erich-Dieter Krause (Buske 2007) mit seinen rund 160 000 "Wortstellen" auf beeindruckenden 1679 Seiten weist zwar durchaus den Umfang eines vergleichbaren nationalsprachlichen Wörterbuchs (Wb) auf und dürfte für das Prestige des Esperanto

Microsoft word - regolamento vinci il grande calcio napoli definitivo ore 16.10 081013.docx

Concorso a premi “Vinci il grande calcio Napoli” Disciplinato dal D.P.R. n. 430 del 26 ottobre 2001 e dalla circolare del 28 marzo 2002 SOGGETTO PROMOTORE Sigma Campania Spa con sede legale in Zona ASI Aversa Nord c/o Consorzio Sinè, Carinaro (CE) P. IVA 02616640617. SOGGETTO DELEGATO Incentive Promomedia S.r.l. con sede legale in Bari alla Via Nicolai n. 63 P. IVA 04584900726

Copyright © 2009-2018 Drugs Today