Comment protéger mon enfant de la grippe A H1N1 ?
Le virus A H1N1 est connu sous le nom de grippe porcine. C’est un nouveau virus qui se répand rapidement parce qu’il est très contagieux. Ce qui le rend différent des autres virus, c’est que les enfants et les adolescents n’ont encore jamais rencontré de virus comme celui-ci. Pour un enfant ou un adolescent, le risque d’être malade est élevé. Heureusement, la grippe A H1N1 est généralement une maladie légère qui guérit en quelques jours.
Que faire ? Voici cinq conseils pour vous aider à protéger votre enfant.
Conseil N°1 : Se laver les mains plus souvent. Le virus se transmet facilement par les
mains : apprenez à vos enfants à se laver les mains souvent, avec de l’eau et du savon ou avec une solution désinfectante. Si votre enfant est petit, nettoyez-lui les mains régulièrement. Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les tout de suite à la poubelle.
Conseil N°2 : Apprendre à reconnaître les signes de la grippe A H1N1. Si votre enfant a de
la fièvre, de la toux et des maux de gorge, il a peut-être attrapé la grippe. Si la fièvre est élevée, il peut avoir des frissons, des maux de tête, une grande fatigue. Certains enfants ont des vomissements, une perte d’appétit, des diarrhées.
Si votre enfant présente ces symptômes, gardez-le à la maison et téléphonez à votre médecin. Votre médecin vous posera quelques questions et vous déciderez ensemble si une consultation médicale est nécessaire ou pas. Si votre enfant a moins de 5 ans, une visite médicale est nécessaire pour avoir une ordonnance de traitement antiviral (Tamiflu®). Sinon, le mieux pour votre enfant est de rester au lit à la maison !
Conseil N°3 : Comment prendre soin de votre enfant à la maison ? Si votre enfant a la
grippe, il doit rester à la maison pendant une semaine, jusqu’à ce qu’il se sente mieux et qu’il ne risque plus de transmettre le virus aux autres. Un adulte doit veiller sur lui.
Surveillez sa température ! S’il a plus de 38.5°C, il a de la fièvre. S’il supporte mal sa fièvre, déshabillez-le, donnez-lui un bain tiède (3 degrés plus bas que sa température), et donnez-lui assez à boire – par exemple les boissons qu’il préfère ! Si cela ne suffit pas à faire baisser la fièvre et que votre enfant ne se sent pas bien, vous pouvez lui donner des médicaments. Commencez par une dose de paracétamol (par exemple : Ben-U-Ron®, Panadol ®,Tylenol®, Dafalgan®, Acetalgine®, Becetamol®, etc.). Si cela ne suffit pas, vous pouvez donner 3 heures plus tard un autre médicament contre la fièvre (par exemple : Algifor®, Voltarene®, Méfénacid®, Acide méfénamique® ou Ponstan®). Tant que la fièvre reste au dessus de 38.5°C, vous pouvez donner toutes les 3 heures un des deux médicaments. Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant s’il a la grippe !
Si votre enfant tousse beaucoup, vous pouvez lui donner un sirop – surtout le soir pour l’aider à dormir. Boire suffisamment permet d’éliminer plus facilement les glaires.
Si votre enfant a le nez bouché, mettez-lui des gouttes dans le nez (de sérum physiologique ou de décongestionnant nasal) pour l’aider à respirer. Contre les maux de gorge, donnez-lui les mêmes médicaments que contre la fièvre.
Si vous avez reçu une ordonnance de Tamiflu®, c’est parce que votre enfant est petit, qu’il a un problème de santé ou qu’il a attrapé une forte grippe qui fait craindre des complications. Le Tamiflu® est un médicament qui empêche le virus de se multiplier et qui aide à guérir plus vite.
Il est important de commencer le traitement de Tamiflu® le plus vite possible. Le Tamiflu® doit être donné 2 fois par jour, le matin et le soir, avec un peu de nourriture. Il est généralement très bien toléré. Chez certains enfants, le Tamiflu® peut donner des maux de ventre, des vomissements ou de la diarrhée – mais cela passe souvent après 1 ou 2 jours. Si votre enfant supporte mal son traitement, appelez votre médecin.
La durée du traitement de Tamiflu® est de 5 jours : n’arrêtez pas avant !
Conseil N°4 : Savoir quand une visite médicale est nécessaire en urgence. La grippe A H1N1
est généralement bénigne. Mais elle peut faire des complications. Ces complications sont plus fréquentes chez les bébés, chez les enfants asthmatiques, chez ceux qui ont un problème pulmonaire ou cardiaque, une maladie chronique ou une faible immunité.
Si votre enfant a un problème de santé et qu’il a des signes de grippe, n’attendez pas pour téléphoner à votre médecin ou l’amener aux urgences. Il est important que le traitement de Tamiflu® puisse être commencé rapidement et certains enfants qui ont du mal à respirer ont parfois besoin de recevoir de l’oxygène.
Même si votre enfant est généralement en bonne santé, une consultation médicale en urgence peut être nécessaire :
s’il a de la peine à respirer, qu’il gémit en respirant, qu’il respire très vite (plus de 50 respirations par minute avant un an, plus de 30 chez un petit enfant ou 20 chez un grand), qu’il a les lèvres bleues ou que la peau se creuse entre ses côtes
s’il refuse de boire, qu’il n’a plus fait pipi depuis plus de 8 heures, qu’il pleure sans avoir de larmes, que ses lèvres sont sèches, qu’il a les yeux cernés, qu’il est très fatigué
s’il a le regard dans le vide, qu’il refuse de sourire ou de jouer, qu’il est trop faible pour crier ou qu’il a de la peine à se réveiller
s’il est anormalement irritable, qu’il hurle quand vous le touchez, qu’il pleure même dans vos bras, qu’il n’arrive pas à s’endormir.
Si une consultation médicale est nécessaire, mettez un masque à votre enfant pour le protéger des autres malades et éviter qu’il contamine d’autres personnes.
Si votre médecin est inatteignable, contactez un service d’urgence pédiatrique : ‐
Clinique Générale Beaulieu, tél. 022 839 54 15 (semaine 18h-22h, weekend 8h-22h)
Hôpital de la Tour, tél. 022 719 61 00
Hôpitaux universitaires de Genève (hôpital des enfants), tél. 022 372 44 55.
Conseil N°5 : Quand votre enfant peut-il reprendre ses activités avec d’autres ? La grippe
H1N1 guérit le plus souvent en quelques jours, mais les enfants restent contagieux au moins une semaine après le début de la maladie. Pendant ce temps, gardez votre enfant à l’écart des autres enfants (surtout des enfants de moins de 5 ans), des femmes enceintes, des personnes fragiles ou qui ont un problème de santé.
Besoin de plus d’informations sur la grippe A H1N1 ?
appelez l’info-ligne de la direction générale de la santé, tél. 022 546 50 40
consultez le site http://www.ge.ch/pandemie
Votre enfant est malade ? Que faire ? consultez le site http://www.monenfantestmalade.ch
BRYGGEKLINIKKEN AS D o c S i d e - august 2009H1N1 (New Influenza)- also known as ”swine flu”The name “swine flu” is both stigmatising and misleading. As a result the Norwegian healthauthorities (and WHO) has now designated the condition as “new flu”. This is supported byus here at Bryggeklinikken, and we furthermore support the guidelines published by theNorwegian health authoriti